Les varices sont à la fois responsables de lourdeurs et peuvent se compliquer de phlébite superficielle et même d’ulcère variqueux.
Elles sont aussi le fait de préoccupation purement esthétique.
Technique
Pour les interventions minimes, en une heure environ, les paquets variqueux sont retirés et les perforantes liées sous anesthésie locale et en ambulatoire. Pour les interventions plus importantes, pouvant durer jusqu’à 2 ou 3 heures, l’acte s’effectue sous anesthésie générale ou péridurale. On peut avoir à associer un stripping des 2 saphènes internes à un geste sur les saphènes externes et un traitement de paquets variqueux multiples.
Suites post-opératoires
On marche dès le lendemain. Port de collants pendant un mois.
Remarques
Compléments de traitements phlébologiques, la maladie variqueuse est une maladie avec un terrain familial.
Des récidives sont possibles sous une forme atténuée.
Effets indésirables
Ecchymoses éventuelles pendant 8 à 15 jours. Exceptionnellement fourmillement du dos du pied par lésion du nerf saphène interne.
Résultats
La chirurgie entraine des effets définitifs, mais la maladie variqueuse est une maladie avec un terrain familial et les récidives plus mineures restent possibles. Le geste réussit néanmoins à guérir les symptômes de lourdeur et à améliorer durablement l’aspect esthétique.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.