Minuscules lignes rouges, violacées ou bleutées, les varicosités ne sont pas une maladie, mais constituent la première étape vers la formation de vraies varices.

Aspect

Aspect variable d’un individu à l’autre par leur siège, leur couleur ou leur forme. Elles peuvent siéger à tous les niveaux du membre inférieur, cuisse, jambe ou pied. De couleur rose pâle, rouge vif, ou bleuté en fonction de leur profondeur et de la concentration en oxygène du sang veineux, elles peuvent être de forme variable.
En éventail ou en étoile centrées sur une petite veine bleue nourricière.
En tache dense, fine, rouge, localisée.
En brindilles, courtes, isolées, diffuses.
En larges nappes rouge vif.

Comment se forment les varicosités?

Elles se forment toujours sur un terrain prédisposé : hérédité, hygiène de vie, alimentation….
Le plus souvent, elles sont alimentées par une veine sous-jacente, invisible, qui chemine dans la graisse et qui est elle-même dilatée. Cette dilatation est la conséquence d’une fragilité de la paroi veineuse qui résiste mal à la pression des stations debout, prolongées, des jambes croisées.
Parfois les varicosités peuvent survenir après un traumatisme, lors d’une poussée hormonale chez la femme, ou en présence d’une cellulite.

Traitement des varicosités

Le traitement de fond consiste à traiter les causes qui sont l’insuffisance veineuse profonde. Le traitement de la forme est purement esthétique et fait appel à diverses techniques : la microsclérose, le laser, la micro coagulation, les dermabrasions, la cryothérapie, les microphlébectomies.

Quel laser?

Ils sont nombreux. Nous utilisons le Velure S 800 avec un long pulse.
Deux à trois séances espacées d’un mois sont nécessaires.